Un événement labellisé par la Fédération française de cyclotourisme.

 

Les Cyclos du Plateau d’Hauteville, fidèles à leur habitude, proposent un nouveau parcours pour cette 13e édition de la Cyclomontagnarde du Haut-Bugey.
Quelques innovations pour ce nouveau cru de la Cyclo montagnarde du Haut-Bugey. En effet, les cyclo-montagnards auront à peine le temps de s’échauffer qu’ils attaqueront d’emblée l’ascension du col de la Rochette, bien connu des fondeurs puisque ce col surplombe le site nordique de la Praille.
Le col de la Lèbe puis celui de Ballon lui succèderont avant le ravitaillement de Prémillieu. Il restera alors aux “Touristes” une longue montée jusqu’à Ordonnaz puis la descente sur Contrevoz pour rejoindre la zone de neutralisation située entre Belley et Culoz.
La traditionnelle ascension du Grand Colombier se fera par le versant sud et ses lacets ultra-serrés taillés dans la roche. De l’avis des habitués, il s’agit de son versant le plus pittoresque avec un panorama incomparable sur le lac du Bourget et les Alpes du nord. À Lochieu, pause “ casse-croûte ” dans le cadre agréable du musée rural du Valromey. Après ce temps de repos, les participants remonteront ensuite le Valromey pour rejoindre le Plateau de Retord, haut lieu du ski de fond et de la randonnée.
Au col de Bérentin, les cyclos basculeront alors sur le Poizat pour une dernière halte puis les Neyrolles pour ensuite escalader une montée inédite sur le BRHB : le col de Belleroche par son versant nord via le Col de Colliard.
Pour finir, il faudra encore jouer à saute-mouton avec les cols de la Cheminée, du Cruchon et de la Berche pour enfin pouvoir se laisser glisser vers Hauteville.

————————–————————–————
Plusieurs formules disponibles :

– Parcours générique – 200 km
Option Randonneur / 1 jour
Option Touriste / 2 jours

– Option Découverte – 139 km – Randonnée du Grand Colombier
Ce circuit reprend l’intégralité du parcours générique en rejoignant directement Culoz par le col de la Lèbe.

Option Jeunes – 110 km- Randonnée Valmorey-Retord
Ce circuit rejoint directement le ravitaillement principal de Lochieu en évitant le Grand Colombier. La fin du parcours reprend l’itinéraire du parcours générique.
Horaires des contrôles

Informations complémentaires
Organisateurs : Les cyclos du Plateau d’Hauteville
06 77 19 60 51 – www.felesducolombier.fr
consulter la rubrique BRHB