RETROVISEUR-banniere

Les féminines du Vaucluse s’entraînent…

Escapade à MAZAN

Ce samedi 20 juin 2015, le Cyclo Club Mazanais nous accueille dans les locaux de la très moderne Cave de Canteperdrix pour sa randonnée cyclotouriste annuelle « La Gallo Romaine ».
A Mazan, commune terroir viticole des Ventoux (AOC), « aucun vigneron ne se plaint du mistral, même violent, car celui-ci a des avantages bénéfiques pour le vignoble… » nous dit-on !

Si le mistral est apprécié des vignerons, il n’en est pas de même pour les cyclistes ! Malgré un fort mistral qui s’est manifesté toute la nuit, nous nous retrouvons une bonne vingtaine aux inscriptions. Tandis que les plus aguerries choisissent le 94 km, un peloton de 12 féminines s’engage sur le parcours de 78 km.
Dès le départ, nous avons le vent de face. Logique, puisque l’itinéraire est ainsi tracé… Heureusement très bien fléché, il emprunte des petites routes à travers des paysages viticoles vallonnés, entrecoupés de petits bois où les cigales osent se manifester. Nous rejoignons une succession de villages dont les noms ne trompent pas le connaisseur « Beaumes de Venise, Vacqueyras, Sablet, Rasteau… ». Le petit raidillon à l’entrée de Vacqueyras nous rappelle que nous sommes dans les collines de l’ancien Comtat Venaissin, proche du flanc sud du Ventoux. La cote du Débat juste avant St-Roman de Malgarde également… Après Roaix, le tracé nous oriente direction sud, c’est à dire, vent dans le dos. Et c’est « toutes voiles hissées » que nous traversons Cairanne, Travaillan, Violès… des villages qui chantent bon la Provence. Presque on n’oublierait la fatigue que le vent de face nous a imposée !
Arrivée à la cave, nous remarquons que de nombreux cyclos repartent avec un cubi ! Ils ont profité de leur passage pour faire des achats. Peut-être ont-ils gouté au fameux vin apéritif « le Sautel », spécialité de cette cave ? Pour notre part, les féminines, certaines accompagnées de leur conjoint, ont prévu de se retrouver à la « Pizzzeria de Mazan » où nous sommes 28 à table ! Entre bières bien fraîches et pizzas, l’ambiance est de mise et nous bavardons longuement du projet qui nous tient à cœur. La motivation de chacune est omniprésente.

Selon les disponibilités de chacune, on choisit de se retrouver :
– samedi 18 juillet à LAGNES à 7 h 30 pour le circuit de 90 km
(avec quelques petits cols à l’appui dans les Monts de Vaucluse !)
– dimanche 19 juillet à AUBIGNAN à 8 h pour le rallye de la St-Sauveur
(circuit cool de 45 km)

Avignon, le 30/06/2015
Evelyne SINOT – CODEP84 – C/ssion Féminines