LRDM-banniere

Le jeudi de l’Ascension Notre club riche d’une histoire de plus de 100 ans a pour coutume de se distinguer pour la fête de l’ascension « Monter » Nos anciens donc ce jour là organisaient la montée de l’Espigoulier. 728 mètres, situé dans les Bouches du Rhône, Col classé 3 ième catégorie. L’Espigoulier est situé dans ce massif de la Sainte Baume cher à Marcel Pagnol. Le cyclotourisme ayant évolué notre club a donc été dans l’impossibilité d’organiser la montée chronométrée de ce col. Il a fallu trouver de nouvelles idées c’est à dire s’adapter, chercher à être aussi bons et néanmoins différents de nos précurseurs. L’idée de Roquefavour (voir photo) a été non sans peine trouvée pour le jour de l’Ascension. Désormais ce jour là nous célébrerons Monsieur Pantanella qui était « un cycliste avant même d’être un couturier, tailleur pour homme » pour ne répéter que ses propres paroles. Cet homme nous a marqué de son empreinte. C’est un grand tout ,simplement.
Je comprends bien qu’il nous soit difficile d’être différents, novateurs lorsqu’on a été marqué par ce cycliste, cet homme de tous les exploits ou par d’autres comme Monsieur Payan.
La concentration de Roquefavour portera le nom de « La Pantanella ». Lorsque nous sommes dans l’enceinte de ce lieu nous nous sentons à la fois comme élevés par l’architecture de ce pont aqueduc et impressionnés par l’oeuvre de Franz Mayor Montricher concepteur de l’ouvrage en tant qu’ingénieur des ponts et chaussés. La construction de cet ouvrage fut décidée par la ville de Marseille en 1834 afin d’enrayer une sécheresse aux conséquences redoutables et parfois mortelles Cet aqueduc dont les travaux ont été commencés en 1841 puis achevés en 1847 a été classé monument historique en 2005. Long de 393 m, haut de 82,65 m il est situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches du Rhône. Cet ouvrage d’art est le plus grand pont aqueduc en pierre du monde. Voir photo 188. L’atmosphère que dégage ce lieu nous contraint inexorablement à penser à tout ceux qui ont forgé le club Excelsior et en ont fait pendant longtemps « un fer de lance »
Nos camarades cyclotouristes sont venus nombreux. Ils étaient 252. Certains sont venus de bien loin Camaret près d’Orange ou d’Arles Deux sont venus de Dignes. Retenez mes amis tout
simplement le mot digne dans la symbolique du mot puis ajoutez ce mot à Ascension « monter », le plus grand, pierre.

Merci à tous ceux qui ont participé avec leurs moyens à la Pantanella
Marie l’impressionnée.

LRDM-image-02