Retour sur le week-end à Grans

Les 8 et 9 avril 2017 le Coreg PACA a organisé un rassemblement de  jeunes cyclos ouvert à toutes les écoles et plus particulièrement aux jeunes cyclos âgé(e)s  de 13 ans à 18 ans.

Six  écoles de cyclotourisme sur douze ont répondu positivement à cette proposition. Avec l’aide des éducateurs des écoles et  Claude Martin (Délégué régional à la formation), nous avons organisé ce critérium départemental VTT pour les CODEP 13 et 84 à GRANS, lieu propice à la pratique du VTT. Pour les jeunes souhaitant participer cet été à la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes ce week-end était vivement recommandé.

Ce rassemblement a réuni 3 filles et 29 garçons des écoles :
de la MJC plan de Cuques (1918),
du R.O.C (2283)
de Velaux (4460)

soit 16 dont 3 filles pour le Codep 13

du FC Villelaure (3542),
du C.V Pernois (437),
des DMU (8049)

soit 16 jeunes pour le Codep 84

Les jeunes étaient encadrés par 13 éducateurs des écoles présentes dont le Délégué Régional à la Formation et le Délégué Régional Jeunes.

Le samedi après-midi a été consacré  à la consultation des fiches sanitaires, aux vérifications des bicyclettes et des trousses à outils, ensuite place aux épreuves des tests nature, un test mécanique « réparation d’une crevaison », de la cartographie et de la maniabilité en fin d’après-midi.

Le dimanche, les épreuves sportives, une boucle d’orientation de 13 km et une boucle de rando-guide de 8 km avec 6 balises à découvrir .L’après-midi  a été consacré aux commentaires des résultats finaux, remise des diplômes et de médailles à tous.

Ce fut un week-end ludique et enrichissant pour les jeunes et les éducateurs des écoles cyclotourisme. Ils ont pu mesurer le chemin à parcourir pour atteindre des bons résultats aux critériums de la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes et connaitre leurs lacunes à améliorer .La rencontre des différentes écoles cyclo entre jeunes et éducateurs est une très bonne expérience, chacun essayant de mettre ses compétences au service du groupe.
Un débriefing avec les jeunes et les éducateurs a permis de mettre en évidence les points forts et les points à améliorer du déroulement du critérium.

Jean-Pierre SIMON
Délégué Régional Jeunes